Après une séparation amoureuse les sentiments ne disparaissent pas automatiquement. Dans certaines histoires de la distance est très vite prise et l’on passe rapidement à autre chose mais en ce qui concerne le thème du jour ce n’est pas le cas. En effet, l’homme qui partageait votre vie n’a pas totalement tiré un trait sur la relation, cela vous entraine à vous poser des questions et vous ne savez pas comment réagir. Il est vrai que c’est assez perturbant de voir son ex revenir notamment après des semaines voire même des mois de silence.
Au-delà des questions l’on peut se poser, il est important de savoir comment se comporter. On peut être très heureuse car les sentiments sont toujours présents de notre côté, surprise car on se disait que l’on n’aurait plus jamais aucun contact ou bien agacée si celui-ci est encore dans le doute et qu’une deuxième chance n’est pas encore envisagée. Alors vous vous demandez mais pourquoi un ex revient ? Est-ce par amour, par respect pour ce que vous avez vécu ou juste pour du sexe ? A ce moment-là c’est le doute qui s’impose dans votre esprit et qui malheureusement en plus de vous faire souffrir vous fait commettre des erreurs.
Vous pouvez attendre ce retour depuis la rupture ou bien le craindre, dans tous les cas de figure cet article va vous aider à mieux comprendre la situation et bien évidemment à mettre en place les bonnes actions pour avancer et aller de l’avant.
Revenir vers son ex ne veut pas dire la récupérer
Il est important de distinguer une reprise de contact classique d’une véritable reconquête amoureuse. Beaucoup de femmes me disent « mon ex revient vers moi, il veut me récupérer je ne sais pas quoi faire » mais lorsque je leur demande exactement ce qu’il fait et ce qu’il dit pour qu’elles pensent cela, je me rends compte que son retour ne s’apparente pas forcément à une volonté de rebâtir une histoire solide.
Aujourd’hui, dans notre société, on a tendance à rompre pour tout et n’importe quoi et surtout à oublier son ex et faire comme si il/elle n’avait jamais existé. Après une séparation il y a une sorte de fierté qui s’installe et on oublie tout ce que l’on a vécu de beau pour ne garder que le négatif, du moins les premiers temps.
Pourtant, après une séparation on ne peut parfois pas se permettre de ne plus se parler et cela n’a rien à voir avec les sentiments. Que ce soit pour des enfants, un bien immobilier, des affaires toujours chez l’autre, le dialogue peut se faire et même si vous n’avez plus forcément d’attaches, il ne veut peut-être pas faire comme si vous étiez une inconnue. Vous avez tout de même vécu des moments forts tous les deux et ne serait-ce pour ne pas créer de tensions, une communication plus saine peut être envisagée.
Alors pourquoi un ex revient ?
J’ai déjà anticipé la réponse à cette question un peu plus haut dans l’article mais il reste tout de même des éléments à prendre en considération et à ne pas oublier.
Oui le retour d’un ex peut signifier qu’il est toujours amoureux et qu’il envisage d’obtenir une seconde chance auprès de son ex compagne. Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas si anodin de revenir vers une femme après une rupture. Si vous sentez dans ses messages, ou même lors d’un rdv en face à face qu’il fait des allusions au passé, qu’il évoque un possible futur à deux, que vous reconnaissez également ces gestes de séduction, cela va forcément vous mettre la puce à l’oreille. Votre absence se faisait trop sentir et votre silence radio ou la prise de distance a donc porté ses fruits, il était par conséquent normal qu’il veuille revenir !
Toutefois, il peut aussi y avoir les remords sans forcément envisager à nouveau une vie de couple. La rupture a été douloureuse, il s’est mal comporté, il revient vous présenter des excuses. Il ne faut donc pas tout de suite vous imaginer qu’il est tout d’un coup redevenu fou amoureux de vous et qu’il veut vous reconquérir, c’est généralement vos sentiments, votre volonté qui prend le dessus sur la raison. Je pense notamment à une coachée dont l’ex était partie pour une femme plus jeune et qui était revenu quelques mois après la voyant broyer du noir. Elle a immédiatement pensé qu’il voulait se remettre ensemble mais l’intention de son ex était claire, ne plus avoir mauvaise conscience et non pas se relancer dans une histoire d’amour, ce qui en réalité a causé des ravages car elle était encore plus en souffrance. Parfois mieux vaut une coupure nette plutôt que de s’imaginer des choses qui ne viendront jamais…
Comment se comporter quand son ex revient
On peut distinguer 3 possibilités quand on est face au retour d’un ex. Vous pouvez être heureuse de ce dernier et laisser une chance à la reconquête amoureuse mais dans ce cas-là il ne faut pas se précipiter et tout de suite courir vers lui. L’erreur serait de lui montrer que vous êtes totalement accro à lui et par conséquent, vous n’allez pas être en mesure de prendre le contrôle de la séduction, il va être en position de force. Vous devez prendre votre temps et même si vos sentiments sont présents souvenez-vous qu’il ne revient pas forcément avec des intentions amoureuses. Ce n’est pas forcément ce que vous voulez entendre mais c’est un cas de figure à prendre en compte.
Quand on se demande pourquoi un ex revient, cela ne veut pas dire que l’on s’imagine forcément avec lui. En effet, vous pouvez parfaitement ne pas donner suite et tenter de vous reconstruire de votre côté en ne pensant plus au passé. Après tout, vous n’allez pas lui donner une seconde chance ou bien faire semblant si vous ne souhaitez pas reprendre contact. Il ne faut pas aller contre vos principes.
Néanmoins, j’aimerais apporter une petite nuance à ce que je viens de dire. Si vous avez une famille, ou un motif susceptible de vous pousser à vous revoir fréquemment ou en tout cas à entrer en contact, il est important pour ne pas vous enfermer dans le conflit. Rien ne vous oblige à vous remettre ensemble bien entendu mais il faudra peut-être faire des efforts.
Amicalement
Le coach pour savoir pourquoi un ex revient
Alexandre CORMONT