A travers cet article vous allez en savoir plus sur la manière de mettre en place des actions efficaces quand la rupture est directement liée à la routine. C’est-à-dire quand notre ex a formulé des reproches auxquels on est resté(e) sourd(e). Les habitudes sont l’une des principales causes de rupture et le témoignage d’un lecteur auquel je réponds directement va vous le confirmer. Vous allez savoir comment agir dans cette situation et surtout vous retrouver dans cette histoire qui n’est pas si rare.
Quand on se dit « mon ex me reproche la routine » on a souvent du mal à savoir exactement ce que l’autre attend et donc comment réagir pour y remédier et faire en sorte de donner une nouvelle impulsion au couple que l’on aimerait reformer. C’est justement ce qu’il va falloir mettre en place pour réussir sa reconquête amoureuse et aller de l’avant.
Profitez bien de cette analyse car elle peut servir à bon nombre de personnes à qui l’on a reproché un quotidien routinier, mais pas seulement…
Mon ex est mon premier amour et j’ai mal agi
« Je m’appelle Thomas* et j’ai 21 ans, mon ex a 20 ans. On est sorti ensemble le 15 juillet 2011. Et elle m’a quitté le 27 décembre 2015.Je vais vous expliquez notre parcours. Tout d’abord on était dans un centre de haut niveau tous les 2 dans la même ville. On s’est cherché pendant 5 mois, on était très complice, très bon feeling, on rigolait beaucoup. Puis on a décidé de se mettre ensemble malgré qu’on savait qu’il y aurait la distance qui nous séparerait car elle changerait de ville à cause du sport. On se voyait les weekends toujours on était très heureux de se revoir. On a eu énormément de bons moments.
Elle était très amoureuse de moi elle me défendait souvent par rapport à des critiques de ses parents ou amis. J’ai eu un mauvais comportement avec elle je m’énervais très fort quand on se disputait. Cet été on est sorti en boite avec une copine à elle et j’étais mis de côté, j’ai très mal supporté je me suis mis à boire et me suis fait viré de la boite j’ai attendu dehors près de 3 heures avant qu’elle ne s’aperçoive que je n’étais plus là et je l’ai insulté de tous les noms, elle s’est énervé regrettant mon geste je me suis immédiatement excusé mais c’était trop tard. On était en vacance avec ses parents et l’histoire est arrivée aux oreilles de ces derniers car sa copine leur a dit.
Puis j’ai beaucoup pleuré de mon acte et l’ai un peu supplié de me pardonner. Elle a fini par le faire mais ses parents n’étaient pas au courant qu’on se revoyait. Du 25 juillet au 20 aout y’a eu cette cassure. Puis on devait a la base prendre un appart ensemble dans la même ville en septembre avec une autre amie qu’on avait en commun mais du coup j’ai pris un appart seul. On a continué de se voir puis au bout d’1 mois elle a vu dans quoi je vivais et elle m’a dit de venir chez elle temporairement, on était donc le 1 novembre environ. »
Quand la relation est la première à être vraiment sérieuse et peut-être même la première tout court, elle est souvent passionnelle et c’est exactement le cas dans celle qui nous intéresse aujourd’hui. Les sentiments sont très présents et ça se ressent, mais on ne possède pas toujours les meilleures réactions à cause de l’inexpérience. Il faut vraiment contrôler son impulsivité mais aussi sa jalousie car j’imagine que lorsque l’on va en boite avec son ex et que l’on se met de côté c’est parce que l’on ressent un sentiment de possessivité. En tout cas cela cachait quelque chose.
En effet, l’âge joue un rôle très important et même quand on ensemble depuis plusieurs années on ne possède pas toujours la maturité afin de se contrôler ou tout simplement d’agir de la bonne manière. Le fait de vivre ensemble, alors que c’est une décision par défaut, est déjà un signe que la routine peut rapidement s’installer. On n’a pas encore les bonnes habitudes, toute une vie doit encore être construite que ce soit scolairement et ensuite professionnellement, c’est ce manque de stabilité qui peut expliquer cette situation, c’est-à-dire le fait que malgré tout, ce soit allé un peu trop vite.
Quand on commet une erreur, même si il est logique de s’excuser il ne faut pas le faire plusieurs fois ou bien supplier son ex, on pourrait penser que dans cette situation ça fonctionne, certes mais uniquement sur le court terme et vous allez rapidement vous apercevoir que ce n’est pas la bonne méthode car alors son/sa partenaire prend automatiquement le dessus.
Pourquoi mon ex me reproche la routine ?
« Je tenais très rarement mes promesses et elle voulait que je change sur des choses mais moi je refusais. Je me plaignais souvent de mes problèmes et ne faisait plus attention à elle. Mais quand je faisais attention à elle ça lui faisait du bien mais c’était trop peu. Vers la fin on arrivait dans une routine ou nos disputes étaient plus fortes de nos moments forts. On dormait toujours ensemble mais notre vie se résumait ou on se voyait que le soir dans sa chambre. Elle partait tôt et revenait tard tous les soirs. Moi j’avais des journées moins chargées et notre amie aussi, du coup on rigolait souvent ensemble avait un bons feeling mais pas d’ambiguïté. Elle m’a dit qu’elle était jalouse car je rigolais avec elle et elle se braquait très rapidement quand on était tous les 2 dans la chambre je l’ai pris et lui ai dit que c’était elle que j’aimais et si il faillait plus parler à notre amie pour nous je le ferai.
Elle m’a embrassé en me disant mais ce n’est pas ça j’ai l’impression de compter moins pour toi. J’aimerais être à sa place des fois et de profiter des moments avec toi. Puis à chaque fois qu’elle revenait le soir elle était souvent énervée j’étais rarement la pour elle je l’avoue et elle pouvait plus compter sur moi. Mon ex me reproche la routine alors que c’est elle qui en est à l’origine ! A un moment donné elle m’a dit que nous deux on était dans un train-train quotidien et en plus de cela qu’elle se reconnaissait plus elle était souvent en colère.
Elle en avait marre de tout ça et supportait plus de plus qu’elle cachait toujours à ces parents qu’on s’était remis ensemble je pense que tous ces problèmes l’on permit d’arrêter donc ce 27 décembre. J’ai fait des interdits j’ai pleuré, supplié. Elle m’a consolé et m’a dit que j’y arriverai, qu’il fallait que je sois fort elle me faisait des câlins. Elle a pleuré aussi en me disant qu’elle aimait pas me voir comme ça. Elle m’a dit que ses sentiments n’étaient plus les mêmes mais je pense qu’elle a dit ça pour se protéger.
Elle m’a dit je ne veux pas te faire la bise. On a passé le nouvel an ensemble car on a tous nos amis en commun et c’était prévu on s’est dit bonjour de loin ça faisait bizarre. J’ai rigolé de 21h à 0h puis je me suis mis dans un coin et j’ai craqué. Un ami à moi est venu puis elle est venue et m’a dit encore qu’elle détestait me voir comme ça. Elle n’aimait pas me faire du mal. Depuis j’ai repris de ses nouvelles au tel le 5 janvier ça a été. Puis le 9 et là j’ai senti que c’était assez froid. Puis depuis je l’ai plus contacté et elle non plus. Je lui ai écrit une lettre que je n’ai pas encore envoyée. Je ne sais pas quand le faire sachant que le 13 février Je pars au japon jusqu’au 23 avril. »
Il y a déjà une problématique assez importante, lorsque l’on vit avec son/sa partenaire et que ses parents ne sont pas au courant de la relation, il est difficile d’avoir des projets et de se sentir totalement à l’aise dans la relation car cette dernière est secrète. Cela prouve qu’il y a un problème de fond dans le couple depuis la dispute de cet été. La cicatrice n’a pas été totalement refermée.
Si elle est jalouse de la colocataire c’est tout simplement parce que cette dernière offre un renouveau, partage plus de choses avec toi et que tu te sens bien à ses côtés. Quand on est en couple et que l’on s’aperçoit que son/sa partenaire partage plus avec quelqu’un d’autre cela montre bien que la passion a tendance à disparaitre.
Afin de la récupérer, il va falloir lui montrer du changement pour la récupérer mais malheureusement Thomas n’applique pas cette méthode et a du mal à se reconstruire. Il est difficile de plaire à une femme si elle a toujours l’image d’un homme dépressif, abattu, cela ne plait pas, bien au contraire c’est même repoussant. Dans une telle situation, une ex va forcément se dire que c’est à cause d’elle qu’on est comme cela et cela peut même la conduire à la pousser à couper les contacts.
Etant donné qu’il y a un départ de 2 mois prévu prochainement, il ne faut plus perdre de temps afin de raviver la complicité dès maintenant plutôt que de le faire à distance mais pour cela il va falloir ne plus être en demande et surtout retrouver confiance en soi pour transmettre de la positivité.
A mon avis la véritable problématique n’est pas liée à la routine mais plus à une différence de conception de la vie amoureuse et à un bonheur totalement absent ces derniers mois. L’idée de la lettre est plutôt bonne mais elle sera déterminante et par conséquent je suggère de regarder cette vidéo explicative sur la manière de rédiger une lettre parfaite à son ex.
Le coach quand mon ex me reproche la routine
Vladimir