Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je souhaitais vous faire partager car il s’agit d’une analyse suite à un commentaire posté en bas d’un article. En effet, j’ai décidé de répondre à ce lecteur car il s’agit d’une histoire que beaucoup d’entre vous, hommes et femmes confondus, pouvez traverser. D’ailleurs si vous souhaitez qu’un coach en reconquête vous aiguille, vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page et nous ferons une sélection. Je tiens tout de même à préciser que moins il y aura de fautes et plus votre question aura de chance d’être choisie !
Après une rupture on pourrait penser que les tensions diminuent et que les rancœurs ne sont plus aussi présentes dans les échanges que vous pouvez avoir avec votre ex. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Le témoignage de Guillaume* en est la preuve. Depuis plusieurs semaines il souffre, non seulement à cause de la rupture mais aussi et surtout à cause du comportement de son ex qui l’empêche totalement d’avancer.
Ce qui est le plus difficile à comprendre et à accepter, ce sont les raisons qui poussent son ex à agir de cette manière. Le larguer ne lui suffit pas, elle joue un jeu assez particulier vis-à-vis de lui. Il est malheureusement loin d’être le seul dans cette situation. En effet, chaque jour des hommes et des femmes naviguent sur ce site, non pas pour récupérer leur ex à tout prix, mais surtout pour comprendre le comportement destructeur qu’il/elle peut avoir après la séparation. La raison est simple à comprendre, quand on se dit « mon ex me fait du mal » on ne sait généralement pas comment se comporter, on se pose énormément de questions surtout quand les sentiments amoureux sont toujours présents et que dans un coin de sa tête on a par-dessus tout envie de récupérer cette personne que l’on aime encore et de surmonter cette rupture.
Mon ex me fait du mal : l’histoire de Guillaume
« 1 an de relation avec mon ex, au début tout était beau et rose, mais petit à petit elle a commencé à se braquer, se bloquer, suite à des échecs de son passé (elle a deux filles de deux pères différents !). J’ai tout fait et mis en œuvre pour lui prouver que j’acceptais sa situation, que j’étais là pour elle, et plus on avançait, plus elle « s’enfonçait »… Jusqu’à il y’a deux mois elle m’envoie un SMS de rupture (un SMS oui !). En sachant qu’elle a 33 ans et moi 27 …
De la méchanceté s’est installée en elle, elle me disait avoir besoin de recul, de retrouver sa paix intérieure, de vouloir passer du temps avec ses filles, sa famille, etc. Et je ne comprends pas pourquoi mon ex me fait du mal alors que j’ai toujours voulu l’aider et la soutenir, mais elle fuyait chaque fois toute forme de conversation ou la moindre discussion … »
il faut savoir que lorsqu’on fréquente une personne qui a eu un passé amoureux difficile il y a souvent ce type de réaction, ce genre de peur qui se fait ressentir tôt ou tard dans une nouvelle relation. Elle est fragile psychologiquement, elle imagine probablement le pire et a du mal à faire confiance à nouveau. Toutefois, se montrer compréhensif ne veut pas dire qu’il faut être trop gentil, il ne faut pas avoir peur s’imposer et de lui dire, quand cela est nécessaire, que son comportement n’est pas acceptable. Sans aller à lui rappeler tout ce que vous faites car il ne faut pas non plus avoir une réaction trop paternaliste, dites-lui tout de même que vous ne demandez rien en échange si ce n’est un minimum de respect et d’attention.
Quand on considère que l’on n’a rien à se reprocher, il n’est pas normal d’accepter les critiques de son/sa partenaire au quotidien. En l’occurrence quand on se montre trop sympathique et que le comportement de la personne qui partage notre vie n’est pas le bon, on a encore plus de mal à relever la tête alors que si on s’impose, la situation est plus « simple » à gérer !
Par contre, j’ai le sentiment en lisant Guillaume qu’il a peut-être été un peu trop étouffant par moment, sans forcément s’en rendre compte. Ce n’était pas négatif, mais ça s’est transformé ainsi pour son ex qui a un moment donné a pu en avoir ras le bol. N’oubliez jamais, il ne faut jamais être trop gentil sinon on risque de se faire marcher dessus ! Il faut donc savoir garder un certain équilibre.
Pourquoi mon ex m’en veut autant ?
« Désormais je n’ai plus de nouvelles, elle me recontactait au bout de quelques jours, puis plus rien, puis la semaine dernière elle m’a appelé deux fois, mais j’ai l’impression que lorsqu’elle voit que j’essaye d’aller de l’avant elle me recontacte pour « m’enfoncer » … Elle me dit qu’elle va bien, me fait des sous-entendus par rapport à ma jalousie, qu’elle a passé une bonne soirée la veille avec des amis et a un peu picolé, enfin pas des choses graves, mais des petites choses qu’elle m’a dite qui font que ça me blesse.»
Quand on lit avec attention le témoignage de Guillaume on a l’impression qu’il a été un peu tyrannique avec son ex, alors que ce n’était pas son impression. Toutefois, on peut expliquer son comportement par le fait qu’il n’a pas su mettre de limites. Quand on laisse trop de libertés à un homme ou à une femme en amour, il/elle a tendance à en profiter et c’est exactement ce qu’il s’est passé dans cette situation. L’ex de Guillaume ne lui en veut pas personnellement mais cherche à avoir le contrôle d’une situation, car avec son passé en couple douloureux elle n’a jamais pu avoir cette possibilité. Il s’agit donc d’une situation nouvelle pour elle, et elle doit aussi ou plutôt elle devait aussi apprendre à la gérer.
Comment réagir quand une ex est blessante et manipulatrice ?
« Elle m’avait envoyé un SMS pour me dire simplement « Je t’aurais bien proposé d’aller boire un verre, mais je ne suis pas prête ». Alors pourquoi me dire ce genre de chose ?
Enfin voilà, je suis à nouveau tombé dans de la souffrance intérieure, j’ai changé de numéro de portable pour être sûr de me faire violence et de ne pas lui écrire, et lorsqu’elle s’en ai rendu compte, elle m’a envoyé un mail en disant :
C’est bien dommage d’avoir changé de numéro, après c’est ton choix, tu es une personne avec de belles qualités.
Alors j’ai cédé, j’ai répondu, puis depuis le nouvel an ou elle m’a envoyé un mail en me souhaitant une bonne année (j’ai répondu en marquant la même chose) et après plus de nouvelles de sa part, j’en ai plus donné non plus, ça fait 5 jours aujourd’hui.»
A mes yeux la première réaction était la bonne, il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives pour se sentir mieux quand une ex nous fait du mal. Effectivement si on place de son côté cela peut paraitre égoïste mais il faut penser à soi quand on souffre depuis des semaines.
Toutefois, le fait de lui répondre ou de se justifier quand elle émet des critiques n’est pas une bonne idée ou du moins, il faut lui expliquer qu’elle ne nous laissait pas le choix car petit à petit elle jouait avec nos émotions. Dans cette situation, que l’on souhaite la reconquérir ou bien tourner la page, se reconstruire est une nécessité avant même de penser à mettre en place une phase de reséduction. Une fois que l’on se sentira mieux et que l’on sera prêt à faire face à ses attaques il faudra penser à revenir vers elle mais pas avant !
Je souhaite du courage à Guillaume pour cette phase délicate et à toutes les personnes qui se trouvent dans la même situation.
Le coach quand je souffre à cause de son ex
Vladimir
* Le prénom Guillaume a été modifié par souci de confidentialité !