Après une séparation on pourrait penser que les tensions s’apaisent ou du moins qu’elles ne viennent plus autant vous perturber. Pourtant, même si vous n’êtes plus ensemble il peut toujours y avoir des disputes et une certaine rancœur. Il est vrai que lorsque l’on se sépare ou a tendance à déballer son sac et dire tout ce que l’on a sur le cœur, après tout on n’a plus rien à perdre, on a pris sur soi pendant des mois, parfois même des années mais désormais vous n’avez plus de comptes à rendre à qui que soit. Mais avouer tout ce que vous aviez sur le cœur n’a pas suffi, il y a toujours de la colère et même de la haine entre vous ou du moins, de votre côté !
Il y a certaines personnes qui assument totalement le fait d’avoir ces sentiments aussi négatifs sur leur ex et il y en a d’autres qui souhaiteraient ne plus y penser et pouvoir être en mesure de ne plus penser à lui/elle et simplement de passer à autre chose. Même après la rupture, vous souffrez, vous avez l’impression que jamais plus vous ne serez en mesure de passer à autre chose. Pourtant, il est possible de ne plus se mettre dans tous ses états simplement à l’évocation de son ex.
Vous ne pouvez pas vous dire « je hais mon ex » jusqu’à la fin de votre vie sans ne rien faire. Il est important d’agir de manière à enfin avoir l’esprit apaisé(e). Mais pour cela il faut utiliser certaines techniques et mieux comprendre la situation dans laquelle vous êtes.
Je hais mon ex est-ce normal ?
Des hommes et des femmes assument totalement le fait d’être en conflit ouvert avec celui/celle qui partageait leur vie il y de ça quelques semaines. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à ressentir cela. Comme je vous l’expliquais en début d’article, la rupture est un moment durant lequel énormément de rancœur survient. Vous vous dites des mots blessants, il/elle vous avoue certaines choses que vous avez du mal à accepter, ce n’est donc pas une partie de plaisir.
Cet excès de confessions douloureuses peut créer un gouffre entre vous. Si des histoires finissent « assez bien ou pas trop mal» car les deux ex parviennent à ne pas s’entre-déchirer et s’entendent afin d’avancer, ce n’est pas le cas pour tous. La séparation n’est pas toujours vu comme une libération, un moyen d’améliorer la relation mais plutôt comme le signe que maintenant vous pouvez dire ce que bon vous semble et ainsi vous libérer d’un poids. Quand un homme ou une femme vous avoue avoir été infidèle, ne pas avoir été sincère, vous fait des réflexions sur votre physique ou quoi que ce soit d’autre qui puisse être blessant, il est normal de ne plus s’entendre avec cette personne et même plus, d’être en colère contre elle.
Vous aviez des projets, des sentiments, peut-être même une famille et vous le/la détestez pour avoir mis un terme à tout ceci. Parfois cette haine envers son ex n’est pas personnelle elle est plutôt dirigée vers la situation, vous êtes dégouté(e), vous considérez votre rupture comme du gâchis car votre couple vous semblait solide mais votre ex n’a peut-être pas fait les efforts. La différence entre l’amour et la haine est très fine et malheureusement vous le constatez aujourd’hui.
Comment ne plus penser à mon ex ?
Quand on se dit « je hais mon ex » une mauvaise habitude se crée, on a tendance à vouloir envenimer les problèmes et se donner encore plus de raisons de le/la détester mais ce n’est pas de cette manière que l’on va se sentir mieux et avancer après la séparation. Il est primordial de se recentrer sur soi et ne pas donner plus d’importance que ça à son ex.
L’erreur que beaucoup d’hommes et de femmes commettent est justement de ne pas suffisamment se focaliser sur eux ou sur elles, et de laisser la rancœur les guider dans leurs actions. Si vous voulez oublier votre ex, ne tentez pas de vous venger ou bien de lui faire du mal c’est totalement inutile, certes, vous pouvez ressentir du plaisir le temps d’un instant mais sur le long-terme (c’est ce qui compte) vous allez avoir des regrets et vous en vouloir, ce qui sera plus difficile à combattre.
Le mieux est de couper les ponts avec lui/elle et de ne pas donner suite à votre histoire si vous en souffrez. Séparez-vous de toutes les affaires qui vous rappellent cette histoire de manière à ne pas être tenté(e) de le/la recontacter car cela risquerait de vous nuire. Il est important de prendre le temps de se reconstruire après une rupture douloureuse et pour vous expliquer la marche à suivre j’ai élaboré un guide pratique accompagné d’un programme audio de près d’une heure pour mettre en place des exercices après une rupture et ne plus souffrir de cette dernière. Pour y accéder c’est par ici.
Je suis conscient que ça peut être tentant de favoriser le conflit avec son ex, de vouloir mettre en place des actions pour qu’il/elle souffre, je le vois dans beaucoup de films Hollywoodiens par exemple mais vous devez savoir qu’agir ainsi n’est pas pour vous, laissez la fiction aux acteurs et actrices !
Avoir de la haine envers son ex est-ce une preuve d’amour ?
Vous n’êtes pas indifférent(e) face à votre ex, même si ce n’est pas pour les bonnes raisons. Derrière toutes ces disputes, ces différends, peut aussi se cacher une certaine frustration, c’est justement ce que j’expliquais en début d’article. Vous pouvez lui en vouloir de ne pas avoir été assez courageux ou courageuse pour sauver votre histoire. Il faut donc distinguer la haine que l’on peut ressentir de la déception après une séparation.
Vous attendez peut-être mieux de lui/elle et si vous êtes actuellement en colère c’est parce que vous savez que vous pouvez aller loin avec cette personne. En Effet, quand on se satisfait d’une séparation c’est que l’on ne croyait pas réellement dans le couple mais quand il y a une certaine tristesse, des reproches formulés et l’envie de reformer un couple c’est souvent pour construire quelque chose de plus solide encore.
Amicalement
Votre coach quand vous vous dites « je hais mon ex »
Alexandre CORMONT