La vie amoureuse n’apporte pas uniquement du bonheur, même si vous allez vivre des moments merveilleux à deux, partager des souvenirs incroyables, vous pouvez aussi connaitre des désillusions qui vous feront donc souffrir. C’est d’ailleurs probablement ce qui vous amène à me lire aujourd’hui. Vous étiez en couple il y a peu mais malheureusement celui ou celle que vous aimez a pris une décision que vous avez du mal à accepter, celle de se séparer. En effet, il/elle a mis un terme à votre relation et depuis vous avez du mal à relever la tête.
Il faut bien reconnaitre qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle qui est simple à accepter et à surmonter, vous aviez des projets, des sentiments et c’est bien souvent une très mauvaise surprise car elle est inattendue, vous ne pensiez que votre partenaire allait prendre une telle décision. Néanmoins, il ne faut pas vivre dans le passé et s’accrocher à ce dernier. Si vous voulez trouver des solutions il faut d’abord vous reconstruire. L’une des principales problématiques de la séparation n’est pas forcément la reconquête amoureuse mais la déprime amoureuse qui empêche d’avancer suite à cette décision douloureuse. Le désespoir amoureux prend de plus en plus de place et c’est à ce moment-là que de très nombreuses erreurs sont commises.
Néanmoins, si des centaines de personnes que j’ai accompagnées sont parvenues à relever la tête, vous pouvez le faire vous aussi. Se sentir mieux après une rupture n’est pas mission impossible mais encore faut-il s’en donner les moyens et appliquer les bonnes actions.
Pourquoi une rupture fait mal ?
C’est une question qui peut paraitre banale mais elle pourtant très intéressante car elle permet de mieux comprendre certains comportements et ainsi d’apporter des solutions plus efficaces. Certaines personnes pensent que vouloir récupérer son ex, c’est-à-dire penser à une deuxième chance avec la personne que l’on aime, n’est pas une bonne idée et que la réconciliation amoureuse n’est pas envisageable voire même qu’il serait inutile de tenter parce qu’une de perdue c’est dix de retrouvées ! Vous vous doutez bien que ce n’est pas mon avis et surtout vous ne devez pas vous laisser influencer par ces hommes et ces femmes qui ne ressentent pas la même chose que vous. En effet, ces derniers oublient souvent que lorsqu’ils étaient dans la même situation que vous, ils battaient des pieds et des mains pour se remettre avec leur ex.
Lorsque l’on a une famille, des projets, que l’on vit sous le même toit et donc forcément de puissants sentiments, l’annonce de la séparation est un choc qui remet en questions tout le quotidien. On ne sait pas comment réagir, comment faire entendre raison à son ex pour que ce dernier change et ait envie de revenir de lui-même.
Il y aussi l’absence qui se fait sentir. Pendant des mois, voire des années vous vous ensemble en permanence, vous avez dormis ensemble tous les soirs mais du jour au lendemain il y a cette séparation, cette distance qui doit être prise et qui bouleverse le quotidien. On perd rapidement l’habitude d’être célibataire, ou oublie vite la solitude mais quand cette dernière revient de manière inattendue elle n’est pas simple à gérer et surtout à accepter. Vous n’êtes pas le/la premier(e) à vivre cela, vous ne devez donc pas avoir honte de ressentir cette sensation de tristesse amoureuse, pour ne pas dire de manque, lorsque vous pensez à votre ex !
Combattre le désespoir amoureux pour être plus fort(e)
Je suis conscient que beaucoup ont laissé le temps agir à leur place et n’ont pas pris d’initiatives ou du moins pas celles qui étaient nécessaires pour que la situation s’améliore. Combattre le désespoir amoureux ne se fait pas uniquement grâce au temps qui passe et à la patience. Bien évidemment que ce n’est pas en 3 jours que l’on surmonte une rupture douloureuse, il faut plusieurs semaines voire même plusieurs mois pour aller de l’avant mais si vous ne faites rien vous allez considérablement rallonger cette durée et par conséquent faire diminuer vos chances.
L’une des principales causes de votre tristesse est le fait de ne pas bien comprendre la situation et la décision de votre ex. Afin de relever la tête il est important de comprendre les motifs de la séparation pour mieux savoir comment agir. En effectuant cette analyse, c’est de très nombreuses réponses aux questions que l’on se pose que l’on peut trouver. Celui/Celle qui partage votre vie n’a pas pris cette décision par simple plaisir pour que vous lisiez les articles de mon site mais bel et bien parce qu’il existait un problème.
C’est une manière de mieux comprendre son ex et donc de mettre en place les actions qu’il/elle attend pour que la situation évolue. En pénétrant dans la tête de son ex on peut plus facilement être en mesure de revenir vers lui/elle de la bonne manière et pas en fonçant tête baissée sans prendre le temps de réfléchir aux raisons expliquant sa décision.
Que faire pour se sentir mieux après une séparation ?
Vaincre le désespoir sentimental c’est aussi prendre une décision claire concernant sa vie amoureuse. L’un des éléments qui fait souffrir après une rupture et que j’ai d’ailleurs volontairement omis d’évoquer dans la première partie pour en parler plus en détails ici est l’aspect décisionnel à prendre suite à un tel événement.
Si vous vous contentez de dire « je ne sais pas » vous n’allez pas être en mesure d’avancer. Je comprends parfaitement le fait que vous ayez du mal à choisir ce que vous voulez : tourner la page ou bien tenter une reconquête amoureuse. Je ne m’attends pas à ce que vous soyez capable de prendre une telle décision 3 jours après avoir rompu, je ne vous demande pas de vous précipiter mais vous devez tout de même y songer et bien peser le pour et le contre car c’est votre futur qui est en jeu.
Il est important d’avoir un objectif, un plan d’action pour pouvoir atteindre son but et ainsi retrouver le sourire. C’est en prenant la décision qui permet de se sentir plus heureux(se) dans sa vie de tous les jours, qui aide à partager ce bonheur que vous allez définitivement dire stop à ce coup de blues sentimental !
C’est à vous de prendre cette décision et à personne d’autres car vous êtes le/la mieux placé(e) pour savoir ce dont vous avez besoin et ce qui vous comblerait !
Amicalement
Votre coach pour combattre la détresse amoureuse
Alexandre CORMONT