Comment sortir de la dépendance affective ?
Après une rupture il y a souvent une période lors de laquelle le manque de l’autre s’installe et nous conduit d’ailleurs à commettre des boulettes plus ou moins grosses en fonction de la détresse affective dans laquelle on se trouve. Même si vous avez été celui ou celle qui a pris la décision de rompre, ce n’est pas toujours simple à gérer car c’est un grand changement dans votre vie de tous les jours.
En effet, vous aviez des habitudes, un passé en commun et même une certaine routine qui a pris fin en même temps que votre couple a volé en éclat. Mais la séparation ne signifie pas que vous oubliez totalement votre ex et que vous devez tirer un trait sur lui/elle. Au contraire même, cette période a souvent tendance à décupler vos sentiments et à vous faire prendre conscience de son importance dans votre vie. Si vous vous dites mon ex me manque et si vous souhaitez mettre en place les premières actions de la reconquête amoureuse, ce n’est pas seulement par amour. Attention, je ne prétends pas que vous souhaitez le/la manipuler ou bien que vous n’êtes pas sincère mais simplement qu’inconsciemment, vous n’êtes pas guidé(e) uniquement par votre cœur.
Si les sentiments se réveillent après une rupture, la dépendance en est souvent à l’origine. Malheureusement, cette dernière vous fait très souvent commettre des erreurs qui vous empêchent de récupérer celui ou celle que vous aimez au plus profond de vous. Il est donc important d’en savoir plus sur ce phénomène et la manière de le combattre au mieux pour d’une part que votre reconquête soit couronnée de succès mais également que votre couple soit enfin en mesure de repartir de l’avant.
Quelle est la définition de la dépendance affective ?
Selon le DSM-IV qui est le manuel de diagnostic des troubles comportementaux, la dépendance affective se caractérise par « le besoin général et excessif qui conduit à un comportement soumis et collant et à une peur de la séparation » et diverses manifestations en résultent.
Si vous connaissez ma philosophie vous savez qu’il est essentiel de bien connaitre le problème auquel vous faites face avant de chercher à le surmonter. Il faut donc savoir qu’il existe plusieurs types de dépendances affectives mais également plusieurs stades selon ce que vous ressentez et selon le degré d’attachement. La raison est simple, la dépendance à l’autre peut provenir de différents critères comme par exemple :
– Le manque d’estime de soi et/ou de confiance en soi
– Une hypersensibilité émotionnelle
– Un passé amoureux douloureux
– Une forte anxiété
Etant donné que la source de la DA peut être différente selon chaque cas, il faut bien entendu avoir à l’esprit que chaque situation est spécifique et que par conséquent il n’existe pas une seule règle à ce sujet, ni même un seul moyen de l’affronter. Il n’y a donc pas une dépendance affective mais des dépendances affectives.
Peut-on reconquérir son ex alors qu’on est en dépendance amoureuse ?
La réponse va peut-être vous surprendre mais OUI, on peut récupérer son ex alors même que l’on est en totale dépendance amoureuse ou affective. Néanmoins, il faut veiller à dissimuler au mieux son état émotionnel instable car c’est source d’erreurs ou de tensions.
Alors, avant d’entamer un silence radio ou de mettre en place la moindre action de reconquête, il faut au préalable bien en mesurer les conséquences à la fois pour votre ex mais également pour vous-même. Beaucoup d’hommes et de femmes ignorent parfois qu’ils/elles en sont victimes et il ne faut donc surtout pas se lancer sans avoir au préalable bien considéré tous les paramètres.
Pour cela, je vais reprendre l’exemple de la technique du silence radio car c’est le plus parlant dans le cadre de ce dossier spécial. La raison est la suivante : il faut des ressources morales lorsque l’on débute une telle technique et tant que l’on subit la dépendance à l’autre elle ne peut pas être instaurée de la bonne façon.
En effet, vous n’arrivez déjà pas à dire « non » à votre ex alors comment envisagez-vous de couper le contact pendant plusieurs semaines ?
Votre moitié ou plutôt votre ex parvient toujours à imposer ses choix, ses volontés et cela vous empêche de vous épanouir et d’avancer dans votre reconquête et de montrer un visage différent. En d’autres termes, il/elle est en position de force, même si je n’aime pas cette expression, il faut se rendre à l’évidence. Dans un couple tout comme dans une reconquête, il faut que les deux membres s’adaptent l’un à l’autre et que des efforts soient mutuels il est possible d’accepter un déséquilibre à l’occasion d’une reconquête, mais le rapport ne doit pas être trop éloigné. Cependant, à l’heure actuelle vous devez rééquilibrer les choses grâce à un travail sur soi indispensable car pour le moment c’est toujours vous qui faites le premier pas, qui faites des compromis.
Ne vous y trompez pas cette situation concerne aussi bien les hommes que les femmes, il ne faut pas s’imaginer que les séducteurs ou les manipulateurs pervers narcissiques soient les seuls responsables de ces problématiques.
Vous avez du mal à vous imposer dans le couple et pire vous vous dévalorisez par rapport à votre ex, vous le/la mettez sur un piédestal en pensant qu’il/elle vaut mieux que vous. Ce n’est absolument pas le cas et tant que vous réagirez ainsi vous aurez du mal à vous montrer attirant(e). Alors réagissez ! Pour cela, j’ai élaboré un programme spécifique anti dépendance affective que vous pouvez retrouver ici.
Comment ne pas montrer sa dépendance à son ex ?
A première vue, on pourrait penser que cela ne concerne que vous, si vous êtes dépendant affectif ou dépendante affective, si vous ne parvenez pas à vous détacher de votre ex on pourrait croire qu’il s’agit d’un signe positif car c’est un synonyme d’amour véritable, mais pourtant ce n’est pas du tout le cas. Surprenant n’est-ce pas ? Pas tant que ça en réalité.
En effet, un homme ou une femme ne recherche pas quelqu’un sur qui il/elle aura une emprise totale. Bien évidemment cela donne une position de force comme je vous le disais plus haut, mais ça ne rend pas pour autant heureux(se) en amour, et au final c’est ce que tout le monde recherche : le bonheur à deux. On ne construit pas une histoire solide avec un homme ou une femme qui est en pleine dépendance affective car son véritable caractère ne sera plus visible.
Dans la reconquête amoureuse, comme vous l’avez compris, il ne faut pas montrer que vous êtes dans le besoin de l’autre. Au contraire c’est une toute autre image qu’il faut renvoyer. Voilà pourquoi je fais souvent référence au silence radio comme technique pour récupérer son ex car elle vous évite de tomber dans les supplications et le harcèlement qui sont des caractéristiques de la dépendance sentimentale.
Il est important, pour ne pas dire primordial de reprendre confiance en soi afin de ne pas sombrer dans la déprime amoureuse et de rapidement relever la tête après la rupture.
Je suis en dépendance affective et je veux la combattre, comment s’y prendre ?
Avoir conscience de sa dépendance affective est déjà la première étape pour la combattre. Cela va probablement vous surprendre mais très peu de personnes se rendent compte de leur addiction à leur moitié. Alors bien souvent c’est la séparation qui vient mettre en lumière ce phénomène qui est né insidieusement mais qui est terrible pour la personne qui le vit au quotidien.
Je vous ai déjà donné un élément d’information sur la manière de ne plus ressentir un besoin oppressant d’aller vers son ex en vous parlant du silence radio. Je suis conscient que cette technique qui consiste à couper tout contact entre vous et celui ou celle que vous souhaitez récupérer, n’est pas aisée à mettre en place mais vous ne devez surtout pas la voir comme une punition. Le SR a 3 principaux objectifs, prendre de la distance pour se reconstruire après une rupture, créer un manque, et donner de l’impact à la prochaine action.
Ce n’est pas un moyen d’oublier son ex car ce n’est pas votre volonté. Il s’agit plutôt d’une technique qui a déjà permis à des centaines de personnes de faire changer les choses et de retrouver une relation plus saine avec l’être aimé.
Afin de ne pas se sentir seul(e) dans cette épreuve, vous devez aussi compter sur vos proches. Je ne dis pas que vous devez écouter et appliquer leurs conseils (car ils ne sont pas toujours objectifs ou de bons conseils) mais plutôt chercher à passer du temps avec eux afin de ne pas vous cloitrer dans la solitude, ce qui serait néfaste au regard de votre état émotionnel post rupture. Vous avez besoin de retrouver goût à la vie et de vous prouver que vous n’avez pas tout le temps besoin de votre ex pour sourire. Ainsi, vous allez vous reconstruire et avoir une image positive de vous-même ce qui vous aidera à le/la faire revenir dans votre vie.
La reconquête amoureuse demande des actions directes vers son ex mais également indirectes et ce type de travail sur soi en fait partie. Lorsque l’on se dit je l’aime toujours et que l’on voit qu’il/elle s’éloigne ça nou fait forcément quelque chose mais il est indispensable de surmonter cette blessure. Le divorce est un choc tout comme une séparation, peu importe la durée de la relation. Cela que l’on subisse la décision de l’autre de se séparer ou bien même que l’on soit à l’origine de la séparation, car il est toujours possible de retomber amoureux(se) de son ex, y compris plusieurs années après.
Amicalement,
Votre coach contre la dépendance affective
Alexandre CORMONT