Je l’aime encore. Mais lui non. Puis-je le récupérer ?
Il serait faux de penser qu’une rupture amoureuse signifie que votre couple est totalement brisé et que les sentiments doivent disparaitre en même temps que l’officialisation de la fin de votre histoire, et plus particulièrement si vous subissez la décision. Il semble tout à fait normal de toujours ressentir des choses pour la personne qui a partagé notre vie et avec qui vous avez partagé des choses fortes, indépendamment de la durée de la relation.
Alors si vous lisez ces lignes, c’est que vraisemblablement vous ne souhaitez pas l’oublier et par conséquent vous recherchez des conseils sur la façon de procéder. Votre cœur bat toujours pour lui ou elle et vous savez que fonde vous que les choses peuvent changer. Votre ex vous manque et vous voulez tout mettre en œuvre pour raviver les flammes de votre amour et relancer votre couple. En amour, il ne faut jamais se concentrer sur les remords et s’empêcher de vivre une nouvelle histoire sur de nouvelles bases. Oui, une reconquête amoureuse n’est pas toujours simple mais vous êtes prêt(e) à faire des sacrifices pour faire en sorte d’être heureux(se).
En ce moment, des milliers de questions envahissent votre esprit : «Est-ce que l’amour est encore réciproque ? », ou encore « Est-ce que j’ai toujours une chance de le/la récupérer ? ». Il faut y voir plus clair si vous souhaitez mettre en place la bonne stratégie. Malheureusement se dire « je l’aime encore » et le lui avouer ne suffira pas pour reconquérir son cœur. C’est par l’intermédiaire de techniques qui auront un impact fort et que je présente sur ce site ou que vous retrouverez plus en détail ici que vous aurez une chance de relever la tête, et qu’un retour de l’être aimé se révèlera possible, y compris si vous n’aviez plus aucune chance avant de lire cet article !
Comment expliquer que je l’aime encore après la rupture ?
Comme je l’expliquais précédemment, malgré la séparation il est difficile de considérer que les sentiments disparaissent du jour au lendemain y compris si la rupture a été brutale et inattendue. Même dans les cas les plus difficiles, lorsqu’il y a eu une infidélité par exemple, l’amour se transforme certes parfois en haine, mais avec le recul vous vous rendez tout de même compte que vous êtes toujours très attaché(e) à lui/elle. Cela s’explique par différents facteurs, qu’il faut tâcher d’analyser pour sortir de la dépendance affective. En effet, si c’est cette dernière qui vous conduit à mettre en place une stratégie, vos actions manqueront d’efficacité car votre ex sentira qu’au fond vous n’avez pas changé.
Il faut en effet une certaine période avant de pouvoir réellement se dire que l’on est plus amoureux(se) de quelqu’un, au moins sortir de la dépendance. J’anticipe un peu vos pensées car je sais pertinemment que vous allez me demander combien de temps doit durer cette période mais il faut savoir qu’il n’existe pas de réponse précise car chaque situation possède ses spécificités. Votre ex à un caractère qui lui appartient, vous avez-vous-même votre caractère, votre histoire est unique et par conséquent il ne peut y avoir de « réponse standard ». L’amour après une rupture peut durer des années parfois, alors si vous vous dites je l’aime encore ou j’ai toujours des sentiments même plusieurs mois après, sachez que vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas, loin de là même.
Pour obtenir une réponse précise et fixé un plan évolutif, j’ai besoin d’en savoir plus et d’obtenir des détails précis sur votre histoire car la phase de reconstruction va en dépendre. C’est principalement pour cette raison qu’une séance individuelle de coaching apportera des réponses précises.
Vous avez un passé qui vous est propre, des souvenirs communs, il est donc tout à fait normal que vous soyez encore sous son charme et que vous ayez du mal à vaincre ces pensées qui peuvent vous freiner malgré tout car vous craignez de vous heurter à un mur. Bien souvent d’ailleurs, vous en avez fait l’amer expérience car effectivement vous avez tenté de lui prouver que vous étiez fait pour être ensemble mais votre ex s’est renfermé(e) sur lui/elle. Il existe une explication à cela, non seulement le timing n’était pas le bon mais en plus vous n’avez pas fonctionné avec la méthode la plus adaptée car tout a été fait un peu dans la précipitation et sous le coup de l’émotion.
Vous ne devez pourtant pas vous en vouloir d’aimer votre ex et d’avoir agi ainsi car force est de reconnaitre que ce n’est pas simple de tirer un trait sur son couple surtout lorsqu’au fond de vous, vous espérez le/la récupérer car vous savez que c’est la bonne personne. En réalité le problème n’est pas véritablement le fait que vous l’aimiez mais plutôt que cet amour ne soit pas partagé. Vous devez justement vous servir de cette frustration pour aller de l’avant et faire les meilleurs choix possibles.
Le signe pour débuter ma reconquête amoureuse !
Plutôt que de vous réveiller chaque matin et de vous dire « Je l’aime encore » mais de ne rien faire ou de rêver à son retour, posez-vous les bonnes questions car il est temps d’agir. Une fois que vous aurez fini votre lecture, vous allez une nouvelle fois vous balader sur le compte Facebook de votre ex a regardé s’il/elle ne côtoie pas un(e) next, vous allez regarder vos anciennes photos et vous remémorez les bons souvenirs communs. Pourtant vous devez tirer un trait sur tout cela. Il n’est pas bon de vivre uniquement dans le passé car ce n’est pas de cette façon que vous serez en mesure de faire changer les choses. Vous devez vous battre en utilisant les armes adéquates pour faire renaitre la flamme.
Les regrets ne vont pas vous permettre de relever la tête. Si vous avez encore des sentiments pour votre ex et même si vous pensez que votre cas est désespéré vous devez vous lancer dans votre reconquête et prendre les bonnes initiatives, c’est-à-dire celles qui permettront que la situation s’améliore. Il ne faut pas attendre davantage car compter sur le temps qui passe n’est pas une habitude à prendre, notamment quand il s’agit de régler des ennuis sentimentaux.
Vous pouvez peut-être penser qu’il/elle est mieux sans vous, que reformer un couple n’est pas une bonne idée, tout simplement parce que vous avez déjà subi une rupture pourtant vous ne devez pas raisonner de cette manière et renier ce que vous ressentez au fond de vous. Au contraire, ce sentiment doit être une source de motivation pour réveiller ce qui est enfoui dans le cœur de votre ex. Mais encore une fois je tiens à préciser que cela ne doit pas se faire de n’importe quelle manière…
Les actions pour rendre cet amour réciproque
Dorénavant votre objectif n’est plus de mettre de côté vos sentiments mais bel et bien de faire en sorte de récupérer le cœur de celui ou celle que vous aimez. Il n’y a rien de plus frustrant que d’aimer une personne sans être aimé(e) en retour. Vous voulez que cette situation cesse et que la passion des premiers jours, renaissent afin de revivre des moments d’une intense passion.
Il existe donc plusieurs moyens pour parvenir à réveiller l’amour de son ex et lui redonner envie de se remettre en couple. Pour cela, il est important de ne pas improviser votre retour et de modifier au jour le jour vos actions. Vous devez en effet suivre une stratégie claire même si cette dernière sera bien entendu évolutive. Par exemple, si vous décidez d’entamer un silence radio. La technique qui consiste à couper le contact et à créer un manque chez son ex, vous ne pouvez pas le briser au bout de quelques jours quel que soit le motif. De la même façon, si vous écrivez une lettre manuscrite vous ne pouvez pas vous contenter de lui dire « je t’aime », « remettons nous ensemble » ou « je m’excuse» à toutes les lignes. Chaque action aura son importance et il ne faut donc pas les négliger.
Pour faire en sorte que votre ex vous aime à nouveau, vous devez lui montrer que vous n’êtes plus l’homme ou la femme qu’il/elle a quitté(e) il y a plusieurs semaines ou mois. C’est à travers votre changement, en lui donnant une nouvelle image que vous allez pouvoir construire un nouveau couple et donc revivre les joies d’une relation amoureuse redevenue épanouissante.
Il est bien entendu possible de retomber sous le charme de son ex mais pour parvenir à ce résultat et pour susciter de nouveau cette sensation si forte, il est indispensable de montrer un nouveau visage. Plus vous paraîtrez en demande affective et moins votre ex vous regardera avec considération. Il ne faut en effet jamais oublier que la règle de base pour séduire ou reséduire est de ne surtout pas se montrer acquis. Certes c’est délicat après une séparation ou un divorce douloureux, mais c’est pourtant indispensable.
Amicalement,
Le coach quand on se dit je l’aime toujours
Alexandre CORMONT