Le fait de se retrouver seul(e) après une séparation n’est pas la situation qui est la plus douloureuse à gérer, ce sont plutôt les questionnements qui l’accompagnent. En effet, les jours qui suivent cette décision sont ceux qui, généralement, laissent le plus de traces et notamment quand on ne comprend pas du tout le comportement de son ex. L’homme ou la femme que l’on pensait connaitre sur le bout des doigts se comporte bizarrement et on a du mal à se positionner ou à réagir surtout quand les sentiments sont toujours présents.
Ce qui fait le plus mal c’est de savoir que son ex tourne la page et qu’il/elle veut que vous en fassiez de même. Se dire « mon ex ne veut pas revenir » ou « mon ex est distant avec moi » peut être un frein dans sa reconquête amoureuse, on peut penser qu’il n’y a plus d’espoir. Mais fort heureusement ce n’est pas systématiquement le cas, bien au contraire. Mais encore faut-il mettre en place des actions fortes pour raviver la flamme.
C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui car nous allons découvrir le témoignage de Sarah* qui traverse une situation particulière que beaucoup de personnes connaissent après la rupture. Il va donc falloir apprendre à comprendre cette situation et à ne plus faire d’erreurs quant aux techniques à appliquer pour mener à bien votre stratégie. Dès maintenant il faut apporter les solutions afin de ne pas toujours être celui ou celle qui est dans l’attente et qui souffre. C’est dans ces moments qu’il faut montrer le meilleur de soi-même.
Pourquoi mon ex a commencé à être distant ?
« Bonjour
Je connais un homme depuis 4 ans. Il était en pleine séparation avec sa femme qui avait demandé le divorce. Nous avons commencé une histoire d’amour mais au bout de quelques mois il m’a dit ne pas être prêt que ses sentiments sont amicaux. Nous sommes restés amis et c’est une belle amitié qui s’est installée. Début 2014 il a fait un rapprochement et nous avons eu 2 mois très fusionnels et doucement il s’est éloigné et nous avons repris notre relation amicale.
En 2015, en mai il me fait une grande déclaration me dit qu’il m’aime et nous avons recommencé notre histoire d’amour. Nous avons vécu de belles choses il était engageant, faisait des projets d’avenir me disait qu’il avait envie de venir vivre avec moi. Il me disait qu’il m’aimait, que souvent je lui manquais.
Et à partir de novembre mon ex est distant avec moi de nouveau. J’ai une fois de plus senti un recul, on en a parlé il m’a dit qu’il avait peur de beaucoup de choses. Plus le temps passait et plus il s’éloignait de moi, il y avait moins de projets, il faisait les choses seul de son côté et passait moins de temps avec moi. »
Nous avons eu une grosse dispute et début d’année il me dit qu’il préfère arrêter la relation car il croyait m’aimer profondément mais qu’il m’aime très fort mais peut-être pas d’amour. »
Il faut savoir qu’une rupture n’est pas le fruit du hasard et il y a souvent des explications logiques concernant la décision que prend celui ou celle que l’on aime. L’histoire ne commence pas sur de bonnes bases car tout va très vite, trop vite, mais ça n’a rien à voir avec Sarah. Il n’a pas pris le temps de digérer son divorce, de se reconstruire. Un homme qui se relance immédiatement en couple alors qu’il n’est pas stable dans sa vie personnelle et qui se pose encore plein de questions ne peut pas envisager une histoire sérieuse, tôt ou tard il y aura un blocage et il se montrera distant.
Il n’est pas simple d’avoir affaire à un homme qui ne sait pas exactement ce qu’il veut et c’est souvent le cas, c’est ce que Sarah a vécu pendant ces années, il y a certes eu une amitié mais cette dernière était plutôt un moyen de rester proche et de se remettre ensemble plus tard.
Quand un homme est indécis il ne faut pas se montrer acquise et c’est malheureusement ce qui se passe dans cette histoire. Malgré toutes les prises de recul, malgré son comportement qui n’est pas très fiable, en une seule déclaration d’amour il a su la récupérer et c’est généralement le défaut des hommes et des femmes qui sont dans la dépendance affective.
Il est important, non seulement de parler de projets mais surtout de les réaliser et de ne pas toujours être dans l’attente, que ce soit s’installer chez l’autre ou bien simplement faire un weekend en amoureux pour sortir de la routine. Il est fort probable que cette dernière était importante et que par conséquent il se voyait mal continuer cette relation. N’oublions pas qu’il sort d’une rupture douloureuse et même si cette dernière date de 4 ans, des traces peuvent toujours être présentes car c’est la décision de son ex-femme, rien ne dit que lui voulait divorcer.
Mon ex est distant, il ne veut pas revenir, que faire ?
« Il m’a dit qu’il va de toute façon me pourrir la vie à force et que je dois vivre et trouver quelqu’un d’autre. Il souhaite qu’on reste amis comme avant. Je lui ai dit que pour moi ce sera difficile qu’il me faudra du temps. Mon ex ne veut pas revenir mais nous sommes en contact de temps en temps par téléphone quand je lui dis que je ne vais pas très bien il me dit que maintenant je peux vivre et que ça passera.
Je souffre énormément parce que je n’arrive pas à comprendre ses retours en arrière sans cesse. Je pense qu’il était sincère quand il me parlait d’amour. Ah et fait aussi important, il n’avait aucune envie sexuelle et souvent je lui disais que j’avais aussi besoin de temps en temps d’avoir de la tendresse et du désir. »
Un ex qui reste focalisé sur le passé va avoir du mal à totalement s’engager et c’est exactement la façon de se comporter de cet homme. Il calque cette nouvelle relation avec l’ancienne qui s’est terminée par un divorce et forcément il n’a pas envie de revivre cela et de vous mettre dans cette position. Il y a donc une mésentente car vous savez que cette histoire, la vôtre, peut fonctionner !
Lorsqu’on se dit mon ex est distant, il faut lui montrer que l’on peut apporter du renouveau et ne pas forcément continuer à le contacter si ce sont toujours des banalités qui sont échangées. Pour le séduire il faut lui donner une meilleure image de soi et c’est pour cela qu’il ne faut pas dire à son ex que l’on souffre, que l’on ne va pas bien pour 3 raisons.
1) Tout d’abord parce qu’il sait déjà, parce que vos attitudes ne trompent pas
2) D’autre part parce que cela le blesse et il se sent encore plus mal car il n’est jamais plaisant de faire souffrir une personne, qui plus est une femme que l’on aime.
3) Et enfin parce que cela ne met pas en valeur. Quand on veut séduire un homme ou une femme en lui disant que l’on déprime ce n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir. Il va donc falloir une reconstruction personnelle forte pour sortir de cette situation et lui offrir une nouvelle image.
Ce n’est qu’à ce prix qu’une reconquête sera possible car tant que cela ne sera pas réalisé, toutes les actions de reséduction auront du mal à se concrétiser et il sera toujours distant surtout si vous couchez ensemble en parallèle.
Le coach quand mon ex ne veut pas revenir
Vladimir