Écouter ses proches pour faire revenir son ex, bonne ou mauvaise idée ?
La vie de couple ne se résume pas seulement à vous et votre partenaire. En effet, quand vous partagez la vie d’une personne vous faites partie de sa famille et il/elle fait à son tour partie de la vôtre. Vous avez un cercle social, des amis en communs, tous vos moments ne se font pas uniquement à deux. Vous avez peut-être même des enfants, si vous êtes ensemble depuis plusieurs années.
La vie à deux ne l’est donc pas vraiment ! A moins d’être un couple d’ermites vous côtoyez des personnes qui, inconsciemment ou même consciemment jouent un rôle dans votre vie sentimentale. De ce fait, lorsque vous rencontrez une crise de couple et même pire une rupture, vous n’êtes pas seul(e). Il y a très souvent vos amis, mais aussi les membres de votre famille qui tentent de vous conseiller sur les erreurs à éviter avec son ex, qui y vont de leur petit commentaire ou de leur petit conseil afin de vous aider.
Il est vrai que la famille peut être un véritable soutien dans une épreuve si difficile, mais pas forcément sur tous les sujets. Vous ne devez pas la traverser seul(e), en vous renfermant sur vous-même. Il est donc légitime de se demander s’il faut nécessairement laisser ses proches avoir autant d’influence voire même parfois prendre les décisions à sa place, ou en tout cas user de leur influence pour orienter vos choix ? Car même si ce n’est pas votre cas, il faut savoir que c’est ce qui se produit pour beaucoup d’hommes et de femmes.
Alors, malgré l’amour que vos proches vous portent et votre envie d’être heureux(se) à deux, ces conseils ne sont pas toujours les plus adaptés. Ils peuvent même parfois vous empêcher d’entamer une reconquête amoureuse s’ils/elles jugent que votre ex n’était pas la personne qui vous convenait. Retrouver son ex malgré les avis extérieurs, c’est-à-dire écouter ses proches pour faire revenir son ex est une situation à laquelle de très nombreuses personnes sont confrontées, et il n’est pas simple de la gérer. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité écrire un article sur ce thème afin de vous aider si vos amis ou votre famille interfère dans votre vie de couple ou dans votre reconquête.
Je veux récupérer mon ex mais ma famille s’en mêle !
Pour certaines personnes, entamer une reconquête amoureuse est tout simplement impensable. Ils/elles considèrent cela comme une question de fierté et s’imaginent que vouloir récupérer son ex signifie le/la supplier, c’est-à-dire se mettre à genou pour obtenir ne serait-ce qu’un simple rendez-vous. Vous conviendrez que ce n’est pas ce que je préconise sur ce site et que cette image est donc totalement erronée.
Alors on peut s’interroger, est-ce que c’est personnes ont connu le grand amour ? Celui qui vous pousse à agir comme jamais vous n’auriez pensé le faire. Dans la plupart des cas oui, mais ces personnes qui vous conseillent oublient juste un détail… Elles ne sont pas concernées par ce que vous vivez et ne s’imaginent donc pas le chagrin que vous ressentez après la rupture. Quand on perd quelqu’un de d’important dans sa vie on est prêt à remuer ciel et terre pour le reconquérir et ça on peut très vite l’oublier quand on n’est pas concerné(e).
Vouloir retrouver son ex et ça malgré les avis de l’extérieur est donc avant tout une question de sentiments, d’amour. Mais il n’y a pas que cela. Parfois les reconquêtes se font sur des bases moins « romantiques ». Vous pouvez vouloir le/la récupérer tout simplement parce que vous ne souhaitez pas être célibataire et dans ce cas, le fait d’avoir et écouter les avis des proches n’est pas forcément une mauvaise chose. Rien que de vous imaginer seul(e) vous déprime et vous êtes prêt(e) à tout pour rester en couple. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être l’unique personne à agir de cette manière mais cela peut vous mener à vous faire encore plus de mal.
Ensuite, l’une des raisons qui revient le plus souvent est évidemment la fierté. J’aurais d’ailleurs l’occasion d’y revenir plus longuement. Lorsque l’on est quitté(e) ce n’est pas seulement le cœur qui en prend un coup mais également l’égo. Après des années ou même des mis de relations, votre partenaire vous laisse et vous ne supportez pas cette situation. Vous ne voulez pas être celui ou celle qui passe pour le/la faible aux yeux des autres. Par conséquent vous prenez la décision de débuter une reconquête amoureuse. Bien évidemment cela peut-être inconscient, vous ne vous réveillez pas le lendemain de la rupture en vous disant « C’est par fierté que je veux le/la récupérer » !
D’ailleurs ce sont souvent les proches qui induisent cette réaction et par conséquent je ne le répèterai jamais assez, mai avant de tenter quoi que ce soit, il est primordial d’être clair avec soi-même et de faire le point sur ce que l’on souhaite. Pour cela, l’idéal est réaliser un bilan de la relation, si possible sans les proches. Il faut le faire seul afin d’éviter d’être influencé(e) par sa famille.
L’influence extérieure sur la reconquête amoureuse
Comme je l’expliquais précédemment, les frères et sœurs, les cousins, les amis et même parfois les collègues peuvent être un réel soutien pour combattre le chagrin d’amour et éviter la déprime post-rupture. Néanmoins en ce qui concerne les conseils à appliquer pour se remettre avec son ex je suis beaucoup moins favorable à ce que vous les utilisiez.
Pour quelles raisons ?
Car très souvent ils/elles n’ont pas le recul nécessaire, ne connaissent pas assez bien votre ex pour se permettre de juger votre relation et de vous dire quoi faire. De plus, il y a une situation qui revient très souvent, celles des amis qui font tout pour vous tenir éloigner de votre ex. Ils/elles n’aiment pas votre ancien(ne) partenaire et par conséquent leur unique conseil est de l’oublier, de ne rien tenter et de tourner la page.
Malheureusement ce n’est pas ce que vous voulez entendre, vous êtes toujours amoureux(se) et donc la reconquête est la solution que vous souhaitez entreprendre. Les recommandations des amis ne sont pas toujours objectives, or, vous avez besoin de conseils adéquats et réfléchis afin de ne pas commettre davantage d’erreurs et de raviver la flamme une bonne fois pour toute. C’est pour cela que suivre ou écouter les avis des proches après une rupture n’est pas vraiment pertinent.
Il faut apprendre à suivre ses choix, après tout, c’est votre vie amoureuse, ce sont vos sentiments et pas ceux des personnes qui vous entourent qui importe. Vous pensez être égoïste, mais non, vous êtes tout simplement humain, il est normal de penser à soi dans ces moments de doute.
Reconquérir son ex par fierté ou par amour ?
Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre la fierté et les avis extérieurs, il est simple, quand vous voulez reconquérir votre ex simplement parce que votre égo a été blessé c’est tout simplement pour faire bonne figure aux yeux des autres. La fierté peut-être bien plus puissante que l’amour dans certaines situations.
Les personnes fières à la limite même de la prétention vivent à travers le regard des autres. Leur objectif est de donner la meilleure d’eux/elles en toutes circonstances. Attention, ce n’est pas un jugement, vous avez tout à fait le droit d’être motivé(e) par votre orgueil pour reconquérir votre ex. Je dirais même que cela peut vous aider à avoir confiance en vous et croire en votre plan d’action, le tout est de ne pas en n’abuser.
On a souvent tendance à penser qu’agir par fierté est une mauvaise chose mais je ne suis pas forcément d’accord. Certaines relations
Cependant lorsque vous allez commencer à mettre en place vos actions vous ne devez pas faire ressortir ce côté, qui peut être très mal perçu par celui ou celle que vous voulez reconquérir. Si j’insiste sur les avis des autres au moment de reconquérir son ex c’est parce que ces derniers jouent un rôle primordial dans la vie de couple et vous font parfois agir d’une manière à laquelle vous n’auriez jamais pensé.
Le fait de trop écouter ses amis et sa famille fait donc partie des actions à éviter, au même titre que le fait de harceler son ex ou de faire des promesses dans le vent que vous ne respecterez jamais ou alors juste les 15 premiers jours. Mais ce ne sont pas les seules erreurs. Il existe également des interdits de la reconquête comme le fait de ne pas accepter la séparation ainsi que se venger de son ex qui compte parmi les maladresses les plus importantes. Pour finir sur ce qu’il ne faut pas faire quand on envisage de récupérer l’amour de sa vie, et même si c’est moins dramatique que les actions citées plus haut, il faut savoir que le fait de revoir son ex trop tôt après la rupture peut aussi vous porter préjudice. Alors même si c’est loin d’être simple, il faut accepter de parfois savoir prendre son temps et de ne pas précipiter les choses.
Amicalement,
Votre coach pour retrouver son ex
Alexandre CORMONT